L’école buissonnière

 

Copyright © 2007, Juventino, Tous droits réservés.

Accueil général

Mollusques

Insectes

Invertébrés divers

Flore

Vertébrés

Paysages et Constructions humaines

Plus de détails !

Infos Site

________________________________________________________________________________________________________________________

Biotopes

Catholicisme : Culte rendu aux Saints,

à la Vierge, à Dieu

Vers la page d’accueil « Plus de détails ! »

 

       Dans la théologie catholique, l’hyperdulie est le culte rendu à la mère de Jésus, qui se différencie de celui des Saints qui est défini simplement comme dulie (culte de niveau inférieur).

 

       Le culte de latrie, c’est  à dire d’adoration (on entend dans le cadre religieux l’acte de prier, magnifier, louer, rendre hommage, exprimer sa dévotion envers une entité surnaturelle et transcendante, en général une divinité).

Il représente le cœur de tous les cultes s’agissant d’un élément fondamental commun à toutes les religions du monde.

L’adoration religieuse peut être exécutée individuellement ou bien dans des groupes informels ou aussi à l’intérieur de structures organisées ayant  un objet précis d’adoration (par exemple une église, une synagogue, un temple, une mosquée).

Cette adoration ou latrie est rendue seulement à Dieu.

 

Pour autant, l’hyperdulie représente un grade de culte intermédiaire entre lesquels celui rendu aux saints, c'est-à-dire dulie ou vénération au sens strict et adoration ou latrie qui se rend seulement au dieu créateur.

 

Pour la foi catholique, puisque dans l’unité de Dieu est présente la Sanctissime Trinité et celle-ci étant composée de trois personnes (le Père, le Fils et le Saint Esprit) et considérant qu’avec la transsubstantiation, le pain et  le vin consacré durant l’Eucharistie deviennent véritablement corps et sang de Jésus Christ, un tel sacrement devient culte de latrie ainsi que de dulie ou hyperdulie.

 

 

 

 

Vers la page d’accueil « Plus de détails ! »

analyse de traffic