L’école buissonnière

 

Copyright © 2007, Juventino, Tous droits réservés.

Accueil général

Mollusques

Insectes

Invertébrés divers

Flore

Vertébrés

Paysages et Constructions humaines

Plus de détails !

Infos Site

________________________________________________________________________________________________________________________

Biotopes

Le yaourt

Vers la page d’accueil « Plus de détails ! »

 

Vendu jadis en pharmacie comme médicament, aujourd'hui décliné en de multiples variétés dans les rayons des supermarchés, il allie plaisir et bienfaits.

 

Grâce à sa teneur exceptionnelle en ferments lactiques, il nous apporte le concours de centaines de millions de bactéries qui permettent de digérer le lactose (sucre du lait) ce qui le rend très digeste, même en cas d'intolérance au lait.

Se multipliant dans le colon, elles nous aident à conserver une flore microbienne équilibrée en limitant la prolifération des organismes normaux qui deviennent pathogènes s'ils sont en surnombre et en surveillant les bactéries et autres organismes indésirables introduits par notre alimentation.

Ainsi, il diminue la durée des diarrhées aigües.

 

Un pot apporte autant de protéines (4,5 g) et de calcium (180 mg environ) qu'un verre de lait.

Au quotidien, il contribue à renforcer le tissu osseux des enfants, adolescents et à préserver celui des adultes.

 

Economique, équilibré et peu calorique (environ 60 kcal par pot), il est donc inutile, sauf si on surveille sa ligne, de se cantonner au 0% de matières grasses car la différence est minime.

De plus, le produit standart comporte les vitamines A et D, présentes dans ses lipides.

Le yaourt à 0%, au goût plus acide, incite de plus à sucrer davantage.

Quant aux yaourts aux fruits, leur apport en fruit est quasi nul et bien loin des portions recommandées.

 

Certains yaourts proposent  un supplément de bactéries, de nouvelles souches peuvent notamment aider à diminuer le transit intestinal et donc avoir un léger effet sur les constipations légères.

Les formules enrichies en stérols végétaux, substances naturelles permettant de diminuer légèrement l'absorbtion du cholestérol au niveau de l'intestin bénéficient aux personnes qui souffrent de son excès.

La recherche agroalimentaire cherche actuellement  des bactéries capables de prévenir les allergies, les calculs rénaux, les infections vaginales et la survenue de la maladie d'Alzheimer.

 

Tant de bienfaits dans un produit aussi agréable à consommer !

 

 

 

Vers la page d’accueil « Plus de détails ! »

analyse de traffic