L’école buissonnière

 

Copyright © 2007, Juventino, Tous droits réservés.

Accueil général

Mollusques

Insectes

Invertébrés divers

Flore

Vertébrés

Paysages et Constructions humaines

Plus de détails !

Infos Site

________________________________________________________________________________________________________________________

Biotopes

Cheiracanthium punctorium (Chiracanthe ponctué)

Vers la page d’accueil des Familles d’Araignées

 

Cheiracanthium punctorium (synonyme Chiracanthium), Chiracanthe ponctué en français (Villers, 1789).

Famille des Miturgidés (Miturgidae)

L : mâle : 8 à 12 mm, femelle : 10 à 15 mm.

Elle possède de grandes chélicères brun rougeâtre, dont l'extrémité est noire. Le prosome est rougeâtre; l'opisthosome étant brun jaunâtre.
L'individu présenté sur la photo est une femelle que nous avons eu la surprise de trouver sur la porte de notre chambre d'hôtel en rez de chaussée, le matin.
Cette espèce tissant une loge de repos en forme de sac ouverte en dessous dans la végétation et ne sortant que la nuit pour chasser ses proies, nous avons supposé que son abri avait été détruit peut-être par le passage d'une tondeuse. Ce qui expliquerait son affolement : l'ayant dirigée à plusieurs reprises vers l'herbe (un gazon assez ras), elle cherchait les coins d'ombre et est même rentrée dans la chambre ! Pensant éviter une belle frayeur aux prochains occupants de la chambre, nous l'avons sortie en la faisant monter sur une feuille de papier. Bonne idée puisque ses chélicères sont assez longues pour percer notre épiderme, la morsure provoquant de fortes douleurs persistant plusieurs heures et pouvant même entraîner un collapsus respiratoire.

 

Morschwiller le Bas (Haut-Rhin), 300 m. d'alt., le 19 Août 2005.

 

A propos de la dangerosité, selon Parick Libourel sa morsure serait inoffensive alors qu'elle est dangereuse pour Norbert Verneau qui signale une vive douleur et parfois des complications...

 

Par ailleurs, elle est présentée dans de nombreux terrariums publics en Autriche et Allemagne comme dangereuse...

 

Espèce largement répandue en Europe méridionale jusqu'en Asie centrale vers l'Est et au Sud-Ouest de l'Allemagne vers le Nord. Il existe plusieurs espèces voisines dans la région méditerranéenne.

 

 

Vers la page d’accueil des Familles d’Araignées

analyse de traffic