L’école buissonnière

 

Copyright © 2007, Juventino, Tous droits réservés.

Accueil général

Mollusques

Insectes

Invertébrés divers

Flore

Vertébrés

Paysages et Constructions humaines

Plus de détails !

Infos Site

________________________________________________________________________________________________________________________

Biotopes

Prairies alpines

Vers le secteur « Bassin de la Tinée »

 

       La chaîne montagneuse des Alpes se termine au Sud au niveau du département des Alpes Maritimes.

       Cela fait qu’on a des sommets de plus de 1000 mètres d’altitude qui s’élèvent à deux pas du littoral et qu’à une quarantaine de km à vol d’oiseau de la Méditerranée, on trouve des sommets de 2000 mètres.

       Plus au Nord du département, les plus hauts sommets avoisinent les 3000 m. et, même eux, ont un climat très soumis à la présence de la Méditerranée distante seulement de 60 à 70 km à vol d’oiseau.

       Les adrets (versants Sud) de ces montagnes sont très bien ensoleillés et la température y est nettement plus élevée, à altitude égale, que dans les Alpes du Nord.

       Au dessus de 1600 m. d’altitude, sur les prairies alpines, les alpages, il n’est donc pas rare de trouver mêlés à une flore et une faune de type alpin des individus plus spécifiquement méditerranéens.

 

       Notre premier exemple se situe dans le Parc National du Mercantour, plus précisément dans le Vallon de Restefond parcouru par la petite route en terre qui relie le col de la Moutière au dessus de St Dalmas le Selvage et le Faux col de Restefond sur la route qui s’élève vers la Bonette. Les prairies que nous voyons s’étalent de 2475 m. à 2600 m. d’altitude. Nous sommes ici à la limite supérieure des alpages.

Entre Moutière et Restefond (Alpes-Maritimes/Alpes de Haute-Provence), 2600 m. d'alt., le 7 Juillet 2007.

 

       Notre second exemple se situe également dans le Parc National du Mercantour, à 18 km au Nord de St Etienne de Tinée. Nous sommes au Col des Fourches, près du Camp des Fourches, non loin de la route menant à la Bonette. A 2250 mètres d'altitude, les arbres ont disparu et la prairie alpine recouvre une grande partie du sol. C'est donc un endroit très riche en fleurs et en insectes d'altitude, à la belle saison naturellement.

 

Col des Fourches (Alpes-Maritimes), 2260 m. d'alt., le 14 Juillet 2005.

 

       Notre troisième exemple se situe dans la moyenne Tinée, au-dessus de St Dalmas Valdeblore, au col de Veillos, sur le sentier menant au lac Petit de Millefonts. Dans le vallon que l’on voit, les troupeaux ne sont pas rares à la belle saison pour profiter de la belle herbe des alpages ! A noter à qu’à 2200 mètres d’altitude, quelques conifères poussent encore mais ils commencent à se faire rare !

 

Vers le lac Petit de Millefonts, col de Veillos (Alpes-Maritimes), 2194 m. d’alt., le 19 Juillet 2005.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allez voir l’ invité d’honneur du biotope : la Marmotte (Marmota marmota)

 

 

Vers le secteur « Bassin de la Tinée »

Faune du biotope

Hétéroptères (punaises) :

Pyrrhocoris apterus (Gendarme)

Lépidoptères :

Argynnis (Fabriciana) niobe (Chiffre)

Zygaena (Zygaena) exulans (Zygène des sommets)

Orthoptères :

Decticus verrucivorus (Dectique verrucivore)

Flore du biotope

Cirsium spinosissimum (Cirse très épineux)

Gentiana brachyphylla (Gentiane à feuilles courtes)

Gentiana lutea (Gentiane jaune)

Larix decidua (Mélèze d’Europe, Mélèze commun)

analyse de traffic