L’école buissonnière

 

Copyright © 2007, Juventino, Tous droits réservés.

Accueil général

Mollusques

Insectes

Invertébrés divers

Flore

Vertébrés

Paysages et Constructions humaines

Plus de détails !

Infos Site

________________________________________________________________________________________________________________________

Biotopes

Madonna della Neve

(Madonne des Neiges)

Vers la page d’accueil « Plus de détails ! »

 

       Sous le pontificat du Pape Libère, vivaient à Rome un noble patricien du nom de Giovanni (Jean) ainsi que sa femme, dame de haute naissance. N’ayant pas d’enfant et déjà bien avancés en âge, ils décidèrent à défaut d’héritier de léguer leurs biens à la Sainte Vierge. Ils prièrent avec une ferveur nouvelle, multiplièrent les jeûnes et les bonnes œuvres, dans le but d’apprendre de la Reine du Ciel (la Vierge) comment elle voulait que leur fortune soit employée.

Une légende dévotionnelle raconte que la Madone leur apparut en rêve la nuit du lundi 4 au mardi 5 août 352 (ou 366), et leur dit que la volonté de leur fils et la sienne étaient que leurs biens soient employés à la construction d’une église sur le mont Esquilin et les informa qu’un miracle leur avait indiqué le lieu sur lequel construire l’église qu’ils trouveraient au matin couvert de neige.

Les deux époux, à leur réveil se communiquèrent leurs révélations et furent remplis de joie en voyant qu’elles se confirmaient l’une l’autre et allèrent aussitôt trouver le Pape pour l’informer de ce que Dieu leur avait fait connaître.

Libère qui avait eu un songe semblable ne douta point que ce fût un prodige céleste. Il fit rassembler le clergé et le peuple et marcha en procession vers le lieu indiqué pour constater la réalité de cette merveille. La patricien et sa femme suivirent le cortège et quand la procession arriva sur la colline, on aperçut un emplacement couvert de neige sur une étendue de terrain suffisante pour bâtir une église.

Le Pape lui-même traça les contours de l’édifice et l’édifice fut bâti aux frais des deux époux, avec une grande magnificence.

On lui donna le nom de Sainte Marie des Neiges à cause du miracle qui en signala l’origine, Santa Maria Liberiana en souvenir du pape sous le pontificat duquel elle fut commencée ou plus populairement « ad nives ». Plus tard elle reçut le nom de Sainte Marie de la Crèche parce que les restes précieux de la crèche qui avait servi de berceau au Sauveur du monde y furent apportés de Bethléem et s’y conservent encore dans une chasse d’argent.

Elle porte aujourd’hui le nom de Sainte Marie Majeure parce qu’elle est, tant par sa beauté que par son antiquité, la première des nombreuses églises dédiées à Rome sous l’invocation de Marie.

Après la basilique incomparable de Saint Pierre et celle de Latran, la plus vénérable de toutes par son ancienneté Sainte Marie Majeure est l’une des plus splendides de Rome.

Sainte Marie Majeure sur l’Esquilin est considérée comme le plus ancien sanctuaire marial d’Occident.

C’est en 432 que débutèrent les travaux nécessaires à sa fondation désirée par le Pape qui la dédia à Marie afin de consacrer la vérité reconnue lors du Concile d’Ephèse (431) à savoir la proclamation solennelle de la Vierge « Mère de Dieu ».

 

Polyptyque de la Madonna della Neve, 1428, Masolino de Panicola, Naples, Musée National de Capodimonte

 

Des liens intéressants à ce sujet :

 

http://it.wikipedia.org/wiki/Madonna_della_Neve

http://www.arcobaleno.net/costume/smariamaggiore.htm

http://www.ezrome.it/tradizioni/una-storica-nevicata-estiva-il-miracolo-della-madonna-della-neve-0821.html

 

N’oubliez pas de visiter le Sanctuaire de Nostra Signora della Neve sur le Monte Carmo à Badalucco (Imperia, Liguria)

 

 

 

Vers la page d’accueil « Plus de détails ! »

 

 

analyse de traffic