L’école buissonnière

 

Copyright © 2007, Juventino, Tous droits réservés.

Accueil général

Mollusques

Insectes

Invertébrés divers

Flore

Vertébrés

Paysages et Constructions humaines

Plus de détails !

Infos Site

________________________________________________________________________________________________________________________

Biotopes

Planorbidés

Vers la liste des Familles de Mollusques (Mollusca) / Classe des Gastéropodes (Gastropoda)

 

Famille des Planorbidés (Planorbidae) :

 

- Planorbarius corneus

- Planorbis planorbis

 

Les membres de cette famille se reconnaissent aisément à la forme aplatie de leur coquille du moins pour les espèces européennes.

 

Si la coquille apparaît dextre (position de l'animal quand il rampe, disposition de l'ouverture et des côtés), la morphologie de l'animal ressemble à celle des mollusques senestres, les orifices respiratoires et génitaux étant disposés du côté gauche.

 

Chez les spécimens à forme plate et carénée, les tours se recouvrent fréquemment, la tête et le pied sont relativement petits, les tentacules longs et filiformes.

 

Contrairement aux autres mollusques, leur sang posséde comme le nôtre de l'hémoglobine (un composé ferrique) qui leur permet de respirer et leur donne leur coloration rouge.

Les autres mollusques ainsi que les crustacés possédent de l'hémocyanine (composé à base de cuivre) qui les rend bleus et qui ne fixe qu'une quantité très réduite d'oxygène.

 

Cette famille existe sur tous les continents et compte de nombreux genres et espèces qui vivent principalement dans les eaux stagnantes ou à courant lent et riches en plantes aquatiques.

 

Le plus gros et le plus connu en Europe est Planorbarius corneus.

 

Les Planorbidés se nourrissent de débris végétaux et autres, d'algues et divers détritus amassés à la surface de l'eau (détritivores).

 

Les planorbes hibernent enfouis dans la vase; certaines petites espècent peuvent fermer leur coquille par un orifice membraneux et ainsi survivre pendant  plusieurs semaines en cas de sécheresse.

 

Elles respirent l'air atmosphérique tant que la surface n'est pas gelée et respirent ensuite dans l'eau en remplissant leur cavité palléale d'eau, les vaisseaux sanguins des poumons fonctionnant comme des branchies.

Ainsi, la cavité palléale des espèces vivant sur le fond des lacs et qui ne peuvent monter en surface pour respirer, est constamment remplie d'eau.

Cependant si elles en ont la possibilité, elles rejettent l'eau en contractant le manteau et respirent l'air atmosphérique.

Mais de par leur morphologie, elles respirent bien moins à la surface que les limnées.

De même chez les Planorbidés, la respiration cutanée semble avoir très peu d'importance.

 

Hermaphrodites, chaque individu assumant le rôle de mâle et de femelle durant l'accouplement.

Oeufs groupés dans des capsules sphériques et aplaties, cornées, dont le nombre dépend selon les espèces mais qui n'est jamais très élevé.

 

Coquille discoïdale aplatie, enroulée en spirale.

 

6 genres et 16 espèces en Europe centrale, davantage en France.

 

___________________________________________________________________________________________________________________

Ci-dessous, d’anciennes planches de Planorbidés très esthétiques du site delta-inkey.com :

http://delta-intkey.com/britmo/images/reevepla.jpg

 

Illustrations. • Anisus, Bathyomphalus, Gyraulus, Menetus, Planorbarius, Planorbis and Segmentina (with Physidae: Adams). • Anisus, Bathyomphalus, Gyraulus, Hippeutis, Planorbarius, Planorbis, Segmentina (Reeve)

 

___________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

Vers la liste des Familles de Mollusques (Mollusca) / Classe des Gastéropodes (Gastropoda)

analyse de traffic