L’école buissonnière

 

Copyright © 2007, Juventino, Tous droits réservés.

Accueil général

Mollusques

Insectes

Invertébrés divers

Flore

Vertébrés

Paysages et Constructions humaines

Plus de détails !

Infos Site

________________________________________________________________________________________________________________________

Biotopes

Limnéidés

Vers la liste des Familles de Mollusques (Mollusca) / Classe des Gastéropodes (Gastropoda)

 

Famille des Limnéidés ou Lymnéidés (Lymnaeidae) :

 

- Galba (Lymnaea) truncatula (trunculata)

- Lymnaea stagnalis

- Radix (Lymnaea) ovata

- Radix (Lymnaea) peregra

 

Cette famille regroupe des espèces aquatiques de tailles diverses pourvues d'un pied large et d'une tête courte.

Ils habitent des eaux très différentes selon l'espèce et sont généralement absents des eaux pauvres en calcaire ou riches en acides humiques.

La forme et en partie la couleur présentent des variations importantes (polymorphisme) car elles dépendent des conditions ambiantes telles la force du courant, la température moyenne, les conditions chimiques et alimentaires et enfin le degré d'infection par les Trématodes dont souffrent nombre d'escargots aquatiques.

Il existe donc de nombreuses variantes locales qui ne peuvent être clairement identifiées que par l'étude des parties molles ou la dissection qui se révèle déterminante.

Les Limnées glissent tranquillement sur une bande de mucus secrété par la partie antérieure du pied (sole pédieuse). Les contractions et relâchements sucessifs des muscles du pied provoquent des ondulations d'avant en arrière régulières mais moins nettes que chez les escargots terrestres. Ils se déplacent souvent sous la couche inférieure de la surface de l'eau.

Grâce à une lame râpeuse pourvue de rangées régulières de petites dents située dans la cage pharyngienne (la radula), ils se nourrissent de végétaux aquatiques, divers détritus et cadavres d'animaux.

Comme les oiseaux granivores, ils ingèrent de petits cailloux qui servent à broyer la nourriture dans leur estomac.

Dans les eaux calmes et peu profondes, ils remontent à la surface, ouvrent leur orifice respiratoire (le poumon, cavité palléale richement vascularisée) pour y laisser rentrer l'air atmosphérique.

L'hiver, la glace interdisant l'accès à la surface, ils utilisent la respiration cutanée (par la peau) de même que les habitants des eaux profondes ou agitées, grâce à leurs larges tentacules irrigués par le sang.

Face à une menace en surface, ils expulsent rapidement l'air hors du poumon et, alourdis, tombent pesamment sur le fond.

A l'inverse, en contractant les muscles du manteau, ils diminuent la pression pesant sur l'air quand ils rampent au fond. Si à ce moment là, ils détachent simultanément leur sole du substrat, ils remontent à la surface comme un bouchon.

Les Limnées sont hermaphrodites et l'autofécondation est probablement très rare dans les conditions naturelles.

Elles s'accouplent donc par deux, l'une faisant office de mâle (souvent l'individu le plus petit) et l'autre de femelle (le plus gros).

Les oeufs sont contenus dans des capsules gélatineuses allongées à la face supérieure bombée et à la face inférieure collée aux plantes, pierres, etc...

Ils sont suspendus par des filaments fixés dans la paroi interne des capsules.

Au bout de quelques semaines, de petits escargots parfaitement formés sortent de l'oeuf.

Les limnées  supportent des variations de température allant de 0° à 44°.

 

 

Vers la liste des Familles de Mollusques (Mollusca) / Classe des Gastéropodes (Gastropoda)

analyse de traffic