L’école buissonnière

 

Copyright © 2007, Juventino, Tous droits réservés.

Accueil général

Mollusques

Insectes

Invertébrés divers

Flore

Vertébrés

Paysages et Constructions humaines

Plus de détails !

Infos Site

________________________________________________________________________________________________________________________

Biotopes

Le fromage et ses vertus

Vers la page d’accueil « Plus de détails ! »

 

Pour couvrir nos besoins en calcium :

 

Un verre de lait apporte 180 mg de calcium et un yaourt 190, tandis que 30 g d'emmental en renferment 355 mg.

Tous les fromages n'ont pas la même teneur en calcium, les pâtes dures sont les mieux pourvues, la palme revenant au parmesan (1287mg pour 100g), mais même les fromages moins bien dotés, comme le maroilles (800 mg pour 100g) restent d'excellentes sources de calcium.

Les besoins d'une femme s'élevant à 900 mg par jour, les fromages participent bien plus que tous les autres produits laitiers à la prévention de l'ostéoporose à long terme.

 

Fromage et cholestérol :

 

C'est l'excès de lipides et de mauvais acides gras dits "saturés" qui contribue à encrasser les artères.

Evidemment, le fromage contient des lipides (en moyenne 30 g pour 100 g) mais on y trouve environ 30 % de bons acides gras.

L'étude réalisée par Lactalis a démontré que la consommation de 30 g de camembert deux fois par jour associée à une alimentation variée et saine  n'augmentait pas le taux de mauvais cholestérol.

Les personnes suivant un régime anti-cholestérol peuvent donc s'accorder un morceau de fromage si la majorité de leurs apports en graisses est assurée par de l'huile de colza.

 

Fromage et ligne :

 

Avec une portion de 60g par jour (un quart de camembert) l'apport énergétique revient à 180 kcal.

Ne nous fions pas aux pourcentages de matières grasses donnés sur les emballages.

Jusqu'à très récemment les apports en gras se calculaient à partir du poids sec (fromage sans eau ), or, les fromages en contiennent toujours.

Donc, la teneur réelle en matières grasses est inférieure à celle affichée.

Un camembert à 45 % de matières grasses se compose de 55 % d'eau, son taux effectif de matières grasses correspond donc à 20 % du poids total.

Depuis le 1er juin 2007, le décret Fromage impose d'exprimer la teneur en matières grasses par rapport au poids total.

 

Fromage allégé :

 

L'apport calorique est divisé au moins par deux mais il conserve tout autant de calcium et de vitamines.

Ils contiennent de 20 à 30 % de matières grasses.

De plus, plus un produit est humide et moins il comporte de graisses; 100g de fromage blanc à 30 % contiennent moins de graisses que 100g d'emmental à  30 %.

 

Fromage et protéines :

 

Les protéines laitières (caséines) ont une valeur biologique exemplaire.

Elles sont composées de l'ensemble des acides aminés essentiels indispensables à notre organisme pour maintenir notre tonus musculaire, la croissance de notre squelette et nos défenses immunitaires.

Un morceau de fromage en fin de repas ou dans un plat nous apportera environ 9 g de protéines contre les 25 à 30 g d'un steak et nous permettra de compléter intelligemment nos apports.

 

Intérêt nutritionnel :

 

En plus du calcium, le fromage regorge de minéraux et oligoéléments tels que phosphore, magnésium, potassium, sélénium et iode, pas en grande quantité mais suffisamment  pour renforcer notre équilibre et nos défenses immunitaires.

Il est notre première source de zinc à l'âge adulte.

Il nous apporte aussi des vitamines dont la A qui intervient dans la vision et les processus antioxydants, des vitamines B (en particulier B2, B9 et  B12) nécessaires à la fabrication des cellules sanguines et nerveuses.

 

Fromage et digestion :

 

Sauf en cas d'excès manifeste, le fromage est parfaitement digeste car ses protéines se décomposent et s'assimilent parfaitement.

Idéal pour les personnes âgées ou souffrant de perturbations du système digestif et aussi pour les enfants qui peuvent en consommer à partir de 9 mois.

 

 

 

Vers la page d’accueil « Plus de détails ! »

analyse de traffic