L’école buissonnière

 

Copyright © 2007, Juventino, Tous droits réservés.

Accueil général

Mollusques

Insectes

Invertébrés divers

Flore

Vertébrés

Paysages et Constructions humaines

Plus de détails !

Infos Site

________________________________________________________________________________________________________________________

Biotopes

Principes actifs des plantes

Vers la page d’accueil « Plus de détails ! »

 

De tout temps, les hommes ont utilisé les plantes pour se soigner; cependant, il était impossible d'expliquer rationnellement comment ces plantes agissaient....

On choisissait souvent plantes et animaux  pour leur apparence qui évoquait un organe ou une affection et il s'avéra souvent que cette similitude indiquait mystérieusement un effet thérapeutique.

Cette théorie des signatures que nous devons à Paracelse Théophraste de Hohenheim (né en 1493, mort en 1541), médecin et alchimiste, s'efforçait de décrypter les analogies mystiques unissant l'homme avec les plantes et les métaux.

Paracelse inaugura la chimie pharmaceutique en préconisant l'emploi de métaux ou métalloïdes mais resta attaché à l'alchimie et à l'astrologie médiévale (correspondance entre les planètes, les métaux et les viscères).

Il suffit de savoir déchiffrer les signes, et l'homme trouve les remèdes à ses maux.

Ce qui fit suspecter les guérisseurs de magie noire ou démontrer les desseins du Créateur selon comment on interprétait la chose au fil des temps.

Avec le développement rapide des sciences naturelles au XIXème siècle, notamment la chimie organique et la pharmacologie, on put déterminer quel principe actif a un effet thérapeutique pour une affection donnée et l'isoler.

On sut par la suite en faire des synthéses chimiques de plus en plus complexes.

Cette connaissance permit une application plus réfléchie et aussi l'élaboration de dérivés synthétiques, soit pour renforcer l' effet, soit pour atténuer les propriétés indésirables (effets secondaires) de ces substances naturelles modifiées.

Il apparut que l'effet thérapeutique était meilleur en employant tout le groupe de pricipes actifs contenus dans la plante qu'avec une seule substance pure isolée (mollécule).

Avec cette découverte, les médecins regardèrent d'un oeil nouveau et avec un regain d'intérêt la phytothérapie.

 

Les principes actifs les plus importants sont les alcaloïdes, les glucosides,les huiles essentielles, les tanins et les principes amers qui sont des produits du métabolisme secondaire des plantes.

 

Egalement importants, les produits du métabolisme primaire sont les sucres, huiles fixes et acides organiques.

 

En outre, toutes les plantes contiennent des amino-acides, des enzymes, peptides et vitamines qui n'ont aucun effet thérapeuthique mais peuvent directement ou indirectement accroître l'efficacité des principes actifs.

 

LES ALCALOÏDES :

 

Ils comptent parmi les substances les plus efficaces et les plus importantes sur le plan thérapeutique.

Ils forment un groupe chimiquement très divers de composés chimiques contenant au moins un atome d'azote.

Ils sont en général extrêmement toxiques bien qu'en infime quantité,  ils aient un effet thérapeutique notable.

De ce fait, les plantes en contenant n'étaient pas utilisées en médecine populaire ou très occasionnellement en usage externe.

Les alcaloïdes purs, extraits de plantes ou leurs dérivés de synthése, comptent parmi les agents médicinaux de base dans le monde entier.

Connus pour leurs effets analgésiques, antispasmodiques, bactéricides, ils donnent à la fois des drogues, des poisons et des médicaments comme la morphine, la caféine, la quinine (extraite du quinquina) qui guérit de la malaria, la capsicine extraite de l'eucalyptus et du piment qui soulage en cas d'entorse et de foulure.

On en a déjà isolé plusieurs milliers mais on n'en utilise que quelques centaines en thérapie.

Ils sont au centre de la recherche pharmaceutique pour leurs effets antitumoraux.

Quelques exemples de plantes alcaloïdes : la chélidoine, la colchique, la stramoine, le vérâtre blanc, ...

 

LES GLUCOSIDES :

 

Ce sont des composants très répandus dans le monde végétal; ils comprennent les glucosides, les  flavonoïdes, flavono lignanes ainsi que les saponines.

 

Ce sont des substances organiques complexes qui par hydrolyse (sous l'action de l'eau, d'enzymes, d'acides) se séparent en deux : un composant sucré (glucone) et un composant non sucré (aglucone ou aglycone), ce dernier étant thérapeutiquement actif et souvent toxique.

Certains ont une action physiologique prononcée sur les tissus et sont toxiques.

C'est le cas des glucosides cardiaques qui affectent les tissus musculaires du coeur contenus dans la digitale (cardiotonique appelé digitaline)  et sans lesquels le traitement des maladie cardiaques serait impensable de nos jours.

Idem pour ceux de l'adonis et du muguet.

Sont utilisés également les glucosides à effet laxatif de la bardane et de la rhubarbe médicinale et à effet anti inflammatoire de l'aigremoine, du souci et de la petite camomille, aux propriétés diurétiques et antiseptiques.

Propriétés également diurétiques pour le raisin d'ours ou busserole et sudorifiques pour les fleurs de sureau.

 

L'action des flavonoïdes (pigments végétaux) , flavono lignanes et dérivés de coumarine (composés végétaux aromatiques aux propriétés diverses) sur les processus inflammatoires, maladies du foie et de la vésicule biliaire (action antispasmodique sur les organes de la digestion), insuffisance veineuse, troubles de la circulation , de la vessie etc..., est importante (millepertuis, aigremoine, chardon marie, sarrazin, pensée des champs, serpolet).

Leur action spécifique est toujours déterminée par la combinaison avec les autres composants de la plante.

 

Les glucosides comprennent aussi les saponines qui présentent l'étonnante caractéristique physiologique  de produire une mousse savonneuse durable quand ils sont mélangés à l'eau (propriété émulsifiante) .

Ils dissolvent l'hémoglobine des globules rouges.

On en trouve dans la pensée des champs, le souci, la primevère et la saponaire, bien sûr !!!

Selon la combinaison des principes actifs des différentes espèces, ils chassent l'eau, purifient la peau, soulagent les rhumatismes, éliminent les glaires en cas de toux persistante (action expectorante de la primevère) et régularisent la production de suc gastrique.

Les saponines augmentent en outre la capacité des autres principes actifs des végétaux.

Cependant ils sont souvent irritants ou toxiques en cas de prise excessive.

Chimiquement proches des stéroïdes qui produisent des hormones sexuelles.

 

LES HUILES ESSENTIELLES :

 

Ce sont des essences de plantes aromatiques (principalement de la famille des Labiées et des Apiacées , anciennement Ombellifères) extraites par distillation, solvants organiques, pression.

Elles fournissent à la plante une protection antiseptique, leur donnent leur saveur, une partie de leurs propriétés médicinales, mais nous attirent surtout par leur parfum.

Ce sont des composés organiques volatils, aromatiques et d'un caractère huileux.

Ils contiennent des terpènes, des sesquiterpènes et autres composants.

Elles possèdent des usages thérapeutiques très étendus.

Leur action bactéricide et phytocide prononcée est utilisée en usage interne pour traiter les infections de l'appareil digestif (achillée millefeuille, acore odorant, angélique, fenouil), les infections des reins, de la vessie et des voies urinaires (genévrier, persil).

Agissent contre les fermentations et les inflammations et sont en outre diurétiques et antispasmodiques.

Combattent les bactéries et les virus.

En usage externe, on les utilise en pommades, compresses et bains pour leurs propriétés fongicides, bactéricides et antiseptiques dans le traitement des dermites rebelles et dermatoses chroniques (petite camomille, achillée millefeuille, sauge, romarin).

Leurs effets rubéfiants et désensibilisateurs sont également fort appréciés dans le traitement des inflammations musculaires et tendineuses et des rhumatismes sous forme de liniments analgésiques (romarin, menthe poivrée, thym).

Certaines huiles essentielles sont le composant principal de divers agents de sapidité ayant également un effet bénéfique sur la digestion (aneth, anis, cumin, fenouil).

Elles stimulent l'appétit, provoquent les sécrétions gastriques et biliaires et soulagent de la flatulence.

Elles sont également importantes dans les cosmétiques médicinaux.

Les recherches sur les huiles essentielles extraites de plantes aromatiques ont montré que certaines (menthe, thym) pourraient combattre un facteur de vieillissement : la présence de radicaux libres dans la peau.

 

Les huiles essentielles sont des huiles particulièrement concentrées et correspondent à une thérapeutique, l'aromathérapie nécessitant une formation spécifique.

Très concentrées, elles peuvent devenir toxiques, certaines peuvent provoquer des convulsions, agresser les muqueuses gastriques ou ne doivent en aucun cas être appliquées sur la peau.

La posologie doit donc être adaptée et le conseil d'un spécialiste est indispensable.

 

A conserver à l'abri de la lumière, de l'air et de la chaleur, 18 mois au maximum.

En raison du grand engouement qu'elles suscitent, se garder des contrefaçons...

Acheter des huiles essentielles dont la pureté est garantie,le flacon doit mentionner le nom botanique (latin), pays d'origine, culture biologique, les contre indications.

Le flacon doit être teinté et muni d'un compte gouttes.

L'ingestion pouvant être fatale, le ranger hors de portée des enfants.

 

Plus de 400 essences ont été identifiées, environ 50 sont commercialisées.

 

LES TANINS :

 

Substances organiques de composition diverse aux propriétés astringentes qui coagulent le sang et accélèrent la guérison des blessures et des inflammations des muqueuses.

Utilisés en usage externe pour soigner les ulcères variqueux, les hémorroïdes, les engelures et les brûlures, comme bain de bouche pour les maladies périodontales (gingivites), forte sudation : écorce de chêne, alchémille, aigremoine, sauge officinale, menthe poivrée, feuilles de fraisier.

En usage interne pour traiter la diarrhée et l'hypersécrétion des muqueuses intestinales.

Ils augmentent la résistance des muqueuses.

Tous les tanins atténuent les douleurs et arrêtent les petits saignements.

Ces composés ont la propriété de se combiner aux protéines.

Jadis utilisés pour tanner les peaux, d'où leur nom..

 

LES PRINCIPES AMERS :

 

Ce sont des composés divers au gôut amer ou piquant qui ouvrent l'appétit.

Ils sont de composition chimique extrêmement variée.

A dose thérapeutique, ils stimulent les sécrétions gastriques et facilitent la digestion.

Ils sont absolument indispensables.

L'effet des amers stomacaux et des apéritifs tels le Vermouth, la Suze, l'Amaro (digestif) est basé sur leur teneur en principes amers de même pour les dragées stomachiques et sont produits par la centaurée, l'armoise, l'absinthe, le chardon bénit.

Elles ont de même une action fortifiante et sont conseillées en cas de manque d'appétit.

On distingue les "amara tonica" exclusivement amères comme la petite centaurée des "amara aromatica" comme l'absinthe, l'armoise, l'aurone, qui contiennent en plus des alcaloïdes, des huiles essentielles.

 

Les produits du métabolisme primaire assurant le bon fonctionnement des processus vitaux de la plante sont d'une plus grande importance pour la plante elle-même mais sont également importants pour l'homme.

Ce groupe comprend les sucres, les huiles fixes et les acides organiques.

 

LES SUCRES :

 

Des monosaccharides aux polysaccharides, ils sont un élément indispensable d'un grand nombre de préparations médicinales.

Le glucose est un composant de préparations nutritives et fortifiantes.

Le fructose est important pour le régime des diabétiques et les propriétés curatives du miel sont indéniables.

Les dextrans sont des polysaccharides obtenus par la transformation du glucose sous l'effet de certains micro organismes; ils sont utilisés en solution pour remplacer le plasma humain.

Les mucilages , gommes visqueuses se gonflant et formant un gel dans l'eau, sont des composants importants de médicaments pour traiter les inflammations des voies respiratoires et des intestins.

En effet, ils protégent les muqueuses en les recouvrant d'un film et ont rapidement une action lénifiante et calmante (tussilage, guimauve, mauve, plantain lancéolé, molène aussi appelée bouillon blanc).

Ils calment les irritations et inflammations de la peau, aident à traiter diverses dermatoses ou à la cicatrisation des blessures sans gravité.

L'action légèrement laxative est due au fait que le contenu de l'intestin gonfle et donc a tendance à se détendre.

Les mucilages végétaux affaiblissent la sensibilité au gôut surtout pour les acides, ainsi les framboises contiennent beaucoup de mucilage mais moins de sucre et plus d'acide que les groseilles qui n'en contiennent pas, mais dont le gôut est en comparaison tellement plus acide.

Ce sont aussi des polysaccharides.

 

LES HUILES FIXES :

 

Elles servent à emmagasiner l'énergie.

Ce sont des composés de glycérol et d'acides gras.

Isolées, elles sont utilisées en pommades , préparations médicinales et produits cosmétiques.

Importantes dans le traitement des maladies du système digestif.

 

LES ACIDES ORGANIQUES :

 

Biogénétiquement, ils sont proches des sucres et on les trouve dans toutes les plantes.

Les plus connus sont l'acide malique, l'acide citrique et l'acide tartrique.

 

Citons aussi :

 

LES ENZYMES qui sont des catalyseurs organiques essentiels pour les fonctions biochimiques et sont présents dans toutes les plantes.

 

LES VITAMINES ET MINERAUX,  nécessaires à diverses fonctions métaboliques et contrairement aux enzymes, non catalyseurs.

Cynorhodons (fruits des églantiers), argousier , cochléaria et cassis sont des pourvoyeurs remarquables de vitamine C.

 

ANTIBIOTIQUES NATURELS : l'ail, la moutarde, le cresson de fontaine, la capucine.

 

LES GOMMES ET RESINES : sont des substances adhésives insolubles dans les solvants organiques et qui sont souvent produites en réaction à une blessure.

 

LES CETONES : composés organiques oxygénés qui jouent un rôle important dans le métabolisme (réactions biochimiques de l'organisme).

 

LES PHENOLS : composés organiques aromatiques de structure cyclique dont la mollécule contient 6 atomes de carbone, exemple le thymol.

 

LES PHYTO OESTROGENES : composés végétaux de structure et d'action  proche de celles des oestrogènes (hormone sexuelle féminine secrétée par les ovaires et jouant  un rôle capital dans la régulation du cycle menstruel) comme les iso flavones (flavonoïdes).

 

 

 

Vers la page d’accueil « Plus de détails ! »

analyse de traffic